Résultats financiers : grosse perte pour Nokia

Nokia a présenté aujourd'hui ses résultats financiers (pdf) du premier trimestre 2012. Le groupe finlandais fait face à une perte nette de 929 millions d'euros, un résultat pire que prévu. Des analystes de Dow Jones Newswires avaient tablé eux sur 554 millions d'euros de perte nette.

La perte opérationnelle s'établit à 1,34 milliard d'euros, un résultat à mettre en parallèle des 439 millions de bénéfices opérationnels engrangés au premier trimestre de l'année dernière.

« Au cours de l'année écoulée, nous avons fait de gros progrès dans notre nouvelle stratégie, mais nous avons fait face à une compétitivité plus forte que prévue » commente Stephen Elop, le PDG, dans le communiqué. C'est sur le segment des smartphones que le constructeur nordique souffre le plus.

Pour redresser la barre, Nokia mise sur une gamme Lumia plus étendue avec des smartphones moins chers (Lumia 610) et une expansion géographique dans 31 nouveaux pays entamée au premier trimestre.

Par ailleurs, le responsable des ventes, Colin Giles, qui était présent dans le groupe depuis 20 ans, quitte Nokia. Giles a tenu un rôle important dans l'expansion de la firme finlandaise en Asie. Suite à ce départ, Nokia va restructurer la division des ventes.